ActualitésActualités socialesSocialSocial/JuridiqueTextes et accords

Intégration des festivals de cinéma et d’audiovisuel dans la branche ESCE

Après plusieurs mois de discussion entre les partenaires sociaux, sous la médiation de M. François Romaneix missionné par les Ministères de la culture et du travail, la Ficam a le plaisir d’annoncer qu’un accord intégrant les festivals de cinéma et d’audiovisuel dans la nouvelle Convention collective des entreprises au service de la création et de l’événement (ESCE) a été signé par l’ensemble des organisations représentatives de la branche le 17 décembre 2024

L’objectif était de couvrir les festivals de cinéma et d’audiovisuel – jusque là en vide conventionnel – avec une Convention collective adaptée à leur activité. Une annexe IV intitulée « Dispositions conventionnelles spécifiques aux festivals de cinéma et d’audiovisuel » a ainsi été créée et intégrée dans la nouvelle Convention collective ESCE.

Ce texte, dans lequel figure une grille des fonctions et salaires spécifique aux festivals, ouvre notamment certaines fonctions à l’intermittence et permet par exemple des modulations du temps de travail lors des manifestations. Cela répond à un réel besoin aussi bien des organisateurs que des salariés des festivals. Un groupe de travail, constitué des organisations représentatives de la branche et des professionnels du secteur (organisateurs et salariés des festivals), a oeuvré à construire un texte répondant au mieux aux réalités du terrain. 

Nous remercions vivement l’ensemble des parties prenantes pour l’aboutissement de ce projet : M. François Romaneix, le Synpase, Carrefour des festivals, le Festival de Cannes, la Semaine de la critique, la Quinzaine des cinéastes, la CFDT, la CGT, FO, la CFDT et le Collectif des salariés des festivals. 

Cette démarche s’inscrit dans l’extension en cours de la nouvelle Convention collective ESCE du 27 juin 2024 qui a vocation, une fois l’extension effectuée, à remplacer l’actuelle Convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l’événement (idcc 2717) et à regrouper dans un même champ conventionnel les entreprises qui proposent des prestations de service spécifiques aux milieux du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’événementiel et de la mode.

Cet accord du 17 décembre 2024, a été déposé auprès de la Direction Générale du travail, et est en cours d’extension. Il entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la date de parution de l’arrêté d’extension au Journal officiel. Il sera entièrement effectif une fois les fonctions éligibles à l’intermittence intégrées dans l’annexe 8 de l’assurance chômage. Nous vous tiendrons informés dès que possible sur ce point. 

Adhésion de Carrefour des festivals à la FICAM

Dans ce cadre, la Ficam a également le plaisir d’annoncer que l’association Carrefour des festivals a rejoint la Fédération en tant que membre associé. Nous remercions particulièrement Dominique Bax (Présidente de Carrefour – Festival jeune public Les 400 coups de Brunoy), Antoine Leclerc (Délégué Général – Festival Cinéma d’Alès), Laure Tarnaud (Festival Cinéma du Réel Paris), Sébastien de Fonseca (Festival Côté court Pantin) et Maguy Cisterne (Festival du cinéma de Brive) pour leurs nombreuses contributions dans la négociation, dans la rédaction du texte ainsi que pour leur grande connaissance du secteur. 
Carrefour des festivals participera aux discussions de branche à venir concernant les festivals de cinéma et d’audiovisuel en CPPNI dans la délégation de la Ficam.

Carrefour des Festivals, comptant actuellement une soixantaine de manifestations membres, est une association loi 1901 qui depuis sa création à la fin des années 80 facilite les échanges entre les festivals de cinéma en France et œuvre à la reconnaissance du travail important de ces structures. Réparties sur l’ensemble du territoire national, ces nombreuses manifestations qui couvrent tous les champs du cinéma  : courts et longs métrages, fictions, documentaires, audiovisuel, VR, totalisent en effet plusieurs centaines de milliers d’entrées et jouent un rôle essentiel dans la diffusion du patrimoine, la découverte de jeunes talents, la promotion des cinématographies peu diffusées ou encore la sensibilisation du jeune public au cinéma.

https://www.festivalscine.com/

Téléchargements : 

Contact : jules.gonthier@ficam.fr 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page