ActualitésActualités techniquesAgenda

Mission cinéma: actualité des tournages à Paris

Une réunion d’information par internet était organisée ce mardi 18 juin par la Mission Cinéma de la ville de Paris. Animée par Michel GOMEZ, cette réunion a permis de faire un point d’actualité sur les tournages réalisés dans la capitale et en région Ile-de-France; elle a été l’occasion d’évoquer les contraintes structurelles (obligation d’éco-responsabilité, forte réduction des surfaces de stationnement) et conjoncturelles (zones d’occupations liées aux JO de Paris-2024) auxquels les équipes de tournage doivent faire face. Voici un résumé des principaux points évoqués lors de cette réunion :

– De très nombreux tournages ont été réalisés au premier semestre sur Paris et la banlieue, avec environ 60 longs métrages. Pour l’année 2023, le bilan se monte à 7500 journées de tournage à Paris, et 11000 en région.

– Les secteurs de la capitale impactés par les célébrations et compétitions olympiques sont efficacement renseignés pour les professionnels et pour le grand public, notamment sur le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr/

– Les dispositions portant sur la limitation du nombre de véhicules autorisés en stationnement, et sur l’interdiction des loges mobiles sont confirmées. Des quartiers de Paris fortement éprouvés par les emprises des tournages seront temporairement “mis au repos”.

– Les tournages seront totalement suspendus en juillet et août dans le centre de Paris, et dans les 8è, 15è et 16è arrondissement. Un retour à la normale est prévu en septembre.

– Les préavis de dépôt d’autorisation de tournage seront portés à 15 jours dans tous les arrondissements et pour toutes les productions (cinéma, séries, publicité), à partir du 1er septembre prochain.

– La Mairie de Paris souhaite réduire autant que possible l’utilisation en ville des groupes électrogènes à moteur diesel. Les équipes techniques de tournage et de captation TV sont invitée à étudier, et déployer autant que possible, des solutions alternatives, moins bruyantes et moins polluantes. Les groupes “diesels” seront autorisés uniquement si aucune autre solution écologique (carburant bio, batterie électrique) ne peut être mise en oeuvre pour répondre aux besoins des productions.

– Une charte de bonnes pratiques va être publiée à destination des équipes de tournage dans le but de renforcer la lutte contre les violences et harcèlements à caractère sexuel; une autre charte destinée aux “évènements éco-responsables” permettra d’encourager la responsabilité écologique des évènements organisés dans l’espace public.

Voir la liste des films tournés cette année

Voir le support d’information de la mission cinéma

Voir le support de Film Paris Région, la Commission du film d’Ile-de-France

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page