Doublage – Avenant N°1 du 7 novembre 2022 portant révision de l’accord national professionnel de salaires du doublage du 5 février 2013
A la suite de plusieurs sessions de négociation entre les organisations représentatives des artistes-interprètes et des directeurs artistiques d’une part, et les entreprises de doublage françaises représentées par la FICAM d’autre part. Il a été convenu entre les partenaires sociaux de mettre à jour l’accord national professionnel de salaires du doublage du 5 février 2013.
Cet avenant a été signé par l’ensemble des organisations représentatives de la branche le 7 novembre 2022 avec une application prévue à partir du 1er janvier 2023. Ce texte a été étendu par le ministère du travail et s’applique ainsi à l’ensemble des entreprises du champ (cf arrêté d’extension).
Les deux principales dispositions du texte sont :
- Une augmentation de 14% des salaires minimaux des comédiens de doublage ;
- Une refonte de la grille de rémunération des directeurs artistiques ;
Pour rappel, il n’y avait pas eu d’augmentation des salaires minimaux des comédiens de doublage et des directeurs artistiques depuis 2014, les 14% correspondent donc à l’inflation cumulée sur la période.
Vous pouvez télécharger l’avenant N°1 du 7 novembre 2022 signé : ici ou le consulter sur légifrance.
*Certaines entreprises de doublage rencontrent des difficultés dans l’application de l’article 9 de l’avenant dans sa rédaction actuelle sur les “films de plateforme”. Vous pouvez nous faire remonter vos problématiques de terrain à ce propos ainsi que vos interrogations. Un bilan sera fait lors de la prochaine Commission doublage de la FICAM et nous publierons une note d’interprétation en conséquence si nécessaire.
Contact : Jules Gonthier – jules.gonthier@ficam.fr