ProScope : une meilleure visibilité pour les utilisateurs
Une proportion importante des entreprises françaises prestataires techniques audiovisuelles en postproduction utilisent un outil logiciel de gestion appelé ProScope. Ce progiciel est édité par la société française UpSide depuis 1995; il assure la gestion de la planification des activités pour les ressources techniques internes (outils et collaborateurs) ainsi que la facturation des travaux aux clients. Au cours des derniers mois, plusieurs de ces entreprises utilisatrices de ProScope, ont partagé leurs interrogations concernant la maintenance de cette solution, et plus encore son avenir, dans le cadre de commissions thématiques organisées par la FICAM.
C’est donc dans le but de répondre au mieux à ces doutes que la FICAM a organisé récemment une réunion en collaboration avec Mr Frédéric BLANC, dirigeant de Upside et concepteur du progiciel, et ses proches collaborateurs. Cette échange s’est déroulé le 3 février avec une trentaine de participants connectés en visioconférence. La réunion a débuté par un rappel historique du développement du progiciel en lien avec les évolutions des besoins des entreprises; elle a permis une revue des principales demandes en cours concernant des corrections d’anomalies déclarées, et évolutions fonctionnelles améliorant le système. Un plan d’action a été défini par UpSide, en collaboration avec la FICAM et les utilisateurs de ProScope pour les mois à venir. Il prévoit l’organisation régulière de réunions de travail favorisant la collaboration et le partage d’informations entre l’équipe Upside et les clients utilisateurs. La première de ces réunions se tiendra au cours du premier trimestre sur le thème de la simplification et de la modernisation de l’interface “utilisateur”. Les adhérents de la FICAM sont invités à y participer; une invitation vous sera transmise prochainement. Cette démarche bénéficiera de l’apport de Mme Yonah WEIL, qui a été nouvellement nommée responsable du “support clients” pour ProScope chez UpSide.