Une enquête sur l’évolution du référentiel de technicien audiovisuel
Voilà près d’une trentaine d’années que la transformation numérique des médias et des industries techniques audiovisuelles est en marche; une marche constante, forcée, à rythme plus que soutenu. Un nouveau vocabulaire et de nouveaux concepts ont totalement révolutionné les pratiques de fabrication, de distribution et de consommation des images et des sons: avec la dématérialisation des outils en logiciels, celle des médias en fichiers, la compression de flux numériques devenus asynchrones, la délinéarisation des accès aux contenus, la virtualisation des équipements, les infrastructures de services en cloud…
En une génération de techniciens, les changements ont été si radicaux que les environnements audiovisuels professionnels d’aujourd’hui n’ont plus guère de ressemblances avec ceux du passé.
Les formations et métiers rassemblés sous l’appellation générique de technicien audiovisuel (AV) sont particulièrement exposés aux conséquences de cette rupture technologique; et sont contraints par la nécessité vitale d’une adaptation rapide aux innovations qui touchent les éléments de leur environnement technique.
Le référentiel des formations et métiers de technicien AV est un élément fondateur pour les industries techniques audiovisuelles. De nombreux professionnels pensent que ce référentiel est aujourd’hui en décalage avec les réalités techniques du moment.
La FICAM vous propose de participer à une enquête sectorielle destinée à mieux comprendre ce décalage avec l’aide de professionnels et d’employeur. Cette démarche concentre dans un premier temps les attentions sur la formation de Technicien Supérieur en Audiovisuel option Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Equipements (BTS-AV_TIEE).
Si vous souhaitez en savoir plus et contribuer à l’avancée de cette étude,veuillez cliquer sur le lien suivant : accéder au questionnaire en ligne d’un simple clic.