LA FICAM AVEC SES ADHERENTS ENRÔLES EN JURY
A l’occasion des épreuves pratiques de l’examen préparant au brevet d’opérateur en duplication numérique, l’A.P.S.V. (Association de Prévention du Site de la Vilette), en la personne de Yves JAMMET, avait sollicité l’aide de représentants des industries techniques des médias. Cet appel à contribution, portant sur la constitution de jurys, a été relayé avec succès par la FICAM auprès des directeurs techniques de ses entreprises et organisations adhérentes.
Les épreuves se sont déroulées le mardi 21 octobre, dans les locaux et sur les plateformes techniques mises gracieusement à disposition par l’INA. Elles prenaient la forme d’ateliers de fabrication pour des livrables PAD antenne sur cassettes, et bien sûr en mode fichier, avec le haut degré d’exigence de réactivité, de référencement et de préservation de la qualité en vigueur pour les spots publicitaires livrés aux chaînes de TV. Tous les candidats se sont livrés de bonne grâce à ces exercices, faisant appel à la fois à des notions spécifiques liées à la qualité des composantes d’images et de son, mais aussi à une pratique avancée sur des outils techniques professionnels d’édition et de mesures des signaux audio et vidéo.
Rappelons que cette filière de formation de l’APSV prépare notamment de jeunes professionnels aux métiers qui s’exercent dans les laboratoires vidéo, et qu’elle répond en se sens au besoin d’une main d’oeuvre opérationnelle présente dans de nombreuses entreprise de prestation de service en postproduction vidéo.
en photo: jurys de l’atelier PUB PAD fichier HD, Fabrice Allain de ADSTREAM, en cours d’exercice avec un candidat, assisté de Fabien MARGUILLARD de la FICAM (à la prise de vue photo) sous la haute autorité de Xavier Brachet de Mikros Images, président du jury siégeant en arrière plan.