CARTON D’IDENTIFICATION OBLIGATOIRE POUR TOUS LES FILMS PUBLICITAIRES SOUMIS A L’ARPP
Depuis le 5 octobre 2010, chaque film publicitaire tv destiné à la diffusion TV et en 2011, aussi aux SMAd (VàD, Catch-up TV etc.), est systématiquement accompagné de son identifiant PubID.
L’attribution d’un identifiant unique PubID à chaque film permet la préservation de données cohérentes à l’échelle de l’ensemble de l’industrie publicitaire tv. Elle permet à tous les acteurs de gérer efficacement les données descriptives des films selon ses besoins propres.
Afin de garantir la sécurité des échanges tout au long de la « chaîne », il est important que le lien entre le contenu audiovisuel d’un film et son identifiant PubID soit préservé le mieux possible.
Cette pratique d’identification sous la forme d’un « carton » inséré avant le film publicitaire est déjà largement répandue (plus de la moitié des films soumis à l’avis de l’ARPP). Il est aujourd’hui temps que ce principe d’identification soit appliqué à la totalité des films.
Ainsi, par décision du Conseil d’Administration de l’ARPP, réunissant les annonceurs, les agences et les supports publicitaires, à compter du jeudi 15 mars 2012, la présence d’un carton en tête de chaque film soumis à l’avis de l’ARPP et portant a minima les informations suivantes devient obligatoire :
Pub ID
Nom de l’Agence
Nom de l’Annonceur
Nom du produit
Titre du film
Le numéro de version
Le type de mention sanitaire et jeux d’argent le cas échéant (Cf. Nomenclature UDA)
Nous vous rappelons qu’un carton peut être généré gratuitement depuis Pub ID. Conformément aux usages professionnels les plus répandus en France, cette identification est présente sous la forme d’un carton fixe ou d’un décompte, présent à l’image à partir de 10 secondes avant le début du film, jusqu’à 3 secondes avant le début du film.
ATTENTION ! A compter du jeudi 15 mars 2012, l’ARPP ne pourra plus rendre d’avis avant diffusion aux films soumis qui n’auraient pas ce « carton » d’identification conforme aux spécifications cidessus et dont les informations ne seraient pas cohérentes avec celles renseignées dans PubID.