La FICAM félicite ses adhérents pour les travaux réalisés sur les films récompensés aux César 2025 et apporte son soutien aux équipes de MPC (Mikros)

La FICAM félicite ses nombreux adhérents ayant contribué au succès des œuvres de fiction, d’animation et de documentaire récompensées.
Les industries techniques sont indispensables à la réalisation créative des œuvres et sont indissociables de leur qualité.
Par-delà ces œuvres, les César contribuent de manière essentielle depuis 50 ans au rayonnement des industries techniques françaises, qui en sont très reconnaissantes et les remercient pour le travail accompli et notamment pour la pérennisation des César & Techniques qui concrétisent le lien entre nos métiers et pour la reconnaissance de la filière VFX au travers du César des meilleurs effets visuels.
A ce titre, La FICAM souhaite particulièrement féliciter Cédric Fayolle, lauréat du César des meilleurs effets visuels pour les travaux réalisés sur Emilia Perez chez MPC (Mikros).
Par ailleurs, la FICAM tient à apporter tout son soutien aux équipes de MPC (Mikros), et plus largement de Technicolor, actuellement dans une situation économique difficile, qui continuent d’assurer la bonne conduite des activités de cette société emblématique de notre secteur depuis 40 ans, en France et à l’international, récompensée du César des meilleurs effets visuels trois fois en quatre ans et lauréate cette année du Prix de l’innovation César & Techniques.
Nos industries techniques ont toujours su faire preuve de résilience face aux différentes mutations technologiques et crises économiques auxquelles elles ont dû faire face tout au long de leur histoire. Elles surmonteront à n’en pas douter cette nouvelle épreuve grâce à leurs capacités d’adaptation, leurs qualités d’abnégation à faire vivre les films et grâce à un modèle français qui a prouvé son efficacité ainsi que ses valeurs de solidarité et de résistance.
Voici les travaux réalisés par les adhérents FICAM sur les films récompensés aux César 2025 :
L’Amour ouf / César du meilleur acteur dans un second rôle (Alain Chabat)
Arri : Alexa LF, Alexa mini LF ; Deluxe : Mastering, DCP, distribution FA, versionning ; Le Labo Paris : post-production image ; Mac Guff Ligne : effets visuels ; Purple sound : mixage; Les Studios de la Montjoie : studio de tournage ; Transperfect Media : bruitage, sous-titrage ; TSF : lumière, machinerie, véhicules
Beurk ! / César du meilleur film de court métrage d’animation
M 141 : laboratoire ; Noir lumière : conservation, servicing, livrables ; Transperfect Media : mixage, sous-titrage
Borgo / César de la meilleure actrice (Hafsia Herzi)
Arri : Alexa mini ; Artefact : mixage ; Noir lumière : conservation, servicing, livrables ; Panavision : caméra, lumière, machinerie ; Polyson post-production : laboratoire image et son ; Tri Track : post-synchronisation
Le Comte de Monte-Cristo / César des meilleurs costumes (Thierry Delettre), César des meilleurs décors (Stéphane Taillasson)
Arri : Alexa 35 ; Deluxe : Mastering, DCP ; Flying Secoya : accompagnement dans la démarche et labellisation « Production responsable » ; Le Labo Paris : post-production image ; Mac Guff Ligne : effets visuels ; Panavision : caméra ; Purple sound : mixage ; Studio Junon – Cinébébé : SFX ; Studios de Bry : studio de tournage ; Transperfect Media : localisation ; TSF : machinerie, lumière, véhicules
Emilia Pérez / César du meilleur film, César de la meilleure réalisation (Jacques Audiard), César de la meilleure adaptation (Jacques Audiard), César de la meilleure musique originale (Clément Ducol, Camille), César du meilleur son (Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta), César de la meilleure photo (Paul Guilhaume), César des meilleurs effets visuels (Cédric Fayolle)
Deluxe : Mastering, DCP, versionning ; MPC (Mikros) : rushes, étalonnage, livrables, effets visuels ; Polyson post-production : montage image, montage son, post-synchronisation, bruitage, mixage ; Studios de Bry : studio de tournage ; Studios de la Montjoie : studio de tournage ; Titra Film : Sous-titrage ; Transpa : lumière, véhicules ; TSF : caméra, machinerie ; Tri Track : Audi
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau / César du meilleur film d’animation
Deluxe : versionning, distribution ; Titra Film : sous-titrage, audiodescription, livrables
La Ferme des Bertrand / César du meilleur film documentaire
Polyson post-production : post-production son
Les Fiancées du Sud / César du meilleur film de court métrage documentaire
Noir lumière : conservation, servicing, livrables
L’Histoire de Souleymane / César de la meilleure actrice dans un second rôle (Nina Meurisse), César de la meilleure révélation masculine (Abou Sangaré), César du meilleur scénario original (Boris Lojkine, Delphine Agut), César du meilleur montage (Xavier Sirven)
Arri : Alexa mini ; Noir lumière : conservation, servicing, livrables ; Polyson post-production : laboratoire, étalonnage ; Transperfect Media : sous-titrage ; TSF : caméra, lumière, machinerie, véhicules
Le Roman de Jim / César du meilleur acteur (Karim Leklou)
M 141 : post-production image ; Polyson post-production : montage son, bruitage, mixage ; Studio Junon – Cinébébé : SFX ; Transpa : caméra, lumière, machinerie, véhicules
Vingt dieux / César de la meilleure révélation féminine (Maïwène Barthélémy), César du meilleur premier filmIndie Location : caméra, lumière, machinerie ; Noir lumière : conservation, servicing, livrables ; Polyson post-production : laboratoire, étalonnage, montage son, mixage ; Titra Film : sous-titrage, audiodescription
La FICAM est partenaire officiel de l’Académie des César.