Actualités

Premier bilan chiffré de la démarche bas carbone de la Ficam

En 2023, la Ficam amorçait sa démarche bas carbone de structure pour les industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Suite à l’audition de plusieurs prestataires spécialisés en RSE, c’est Flying Secoya qui a été choisi pour accompagner la Ficam et ses entreprises membres dans cette démarche. Dès l’été 2023, un groupe pilote, composé de 15 entreprises volontaires, est créé pour un lancement officiel de la démarche en septembre.

A l’occasion du Production Forum 2025, nous avons présenté un bilan des résultats de cette première promotion aux côtés de Saya Post-Production, entreprise volontaire, et de Flying Secoya.

Vous trouverez dans cet article un récapitulatif succinct de ces résultats.

Une diversité dans les activités représentées

Nous sommes fiers de cette première promotion et de leur engagement tout au long de l’année écoulée. La diversité des activités représentées nous permettra d’obtenir des chiffres et des tendances pour chacune d’entre elles :

  • 5 entreprises de post-production image & son ;
  • 2 entreprises de doublage ;
  • 4 entreprises du numérique ;
  • 2 entreprises de prises de vue & tournage.

Un accompagnement personnalisé

Dans un premier temps, les entreprises ont été sensibilisées aux enjeux de la crise climatique en participant ensemble à l’atelier la Fresque du Film.

Dans un second temps, une cartographie, spécifique à chaque entreprise, des flux et des parties prenantes a été réalisé. Elle a été suivie d’une visite sur site et de la collecte des données nécessaires à la réalisation du bilan carbone.

Enfin, après restitution des résultats du bilan carbone, des ateliers de co-construction d’un plan d’action propre à chaque entreprise ont été organisés.

Des résultats chiffrés

D’après les bilans carbone, 4907 teqCO2 (tonnes équivalent CO2) ont été émis par l’ensemble des 13 entreprises sur un an, soit l’équivalent de 2772 allers-retours Paris/New-York en avion. Ce chiffre variant de 26 à 1351 teqCO2 selon les entreprises (variation qui s’explique par des écarts de taille importants entre les entreprises participantes).

Les trois principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sont :

  1. Les achats de services : 60% ;
  2. Les transports (déplacements domicile-travail, déplacements professionnels et transport de marchandises) : 14% ;
  3. Les immobilisations de biens : 11%.

Malgré des disparités selon le type d’activité, les achats de services arrivent toujours en tête mais dans des proportions variant de 47% à 67%. L’ordre varie ensuite selon les spécificités de chaque activité (post-production image-son, post-production doublage, numérique et prise de vue/tournage).

Pour le numérique, par exemple, la consommation électrique constitue le second poste d’émissions de GES et représente 17% des émissions globales. Tandis que pour les entreprises de prise de vue et tournage, l’impact du transport de marchandises est davantage marqué que dans les autres activités et représente 11% des émissions globales.

Et après ?

A travers cette démarche, la Ficam souhaite construire une dynamique durable pour :

  1. Accompagner la transition écologique de ses membres : favoriser la montée en compétence de toute la filière des industries techniques en incitant les entreprises à réaliser leur bilan carbone afin de mieux comprendre leurs impacts et ainsi déterminer des leviers d’amélioration et d’optimisation personnalisés.
  2. Anticiper : préparer les entreprises aux évolutions réglementaires nationales et sectorielles et les équiper pour répondre aux demandes des clients, prestataires, etc.
  3. Avoir une vision de filière : identifier les spécificités des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel à partir de données concrètes pour que la Ficam puisse participer activement aux discussions institutionnelles sur le sujet.

L’ensemble des entreprises de la première promotion va bénéficier d’un accompagnement sur la durée pour poursuivre la trajectoire initiée. Et, portée par le succès de cette première vague, la Ficam, toujours en partenariat avec Flying Secoya, a lancé en novembre dernier la seconde promotion, composée de 9 entreprises.

Contact : jules.gonthier@ficam.fr

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page