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Réunion d’information sur l’évolution des conditions d’accueil des tournages à Paris

Cette réunion s’est tenue en web-conférence le lundi 16 décembre. Elle était animée par Mr Michel GOMEZ qui annonce son départ prochain de la Mission Cinéma de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, son départ à la retraite étant prévu le 31 janvier 2025. C’est Mme Sophie CAZES qui lui succèdera en prenant ses fonctions à partir du 20 janvier. L’équipe qui gère les autorisations de tournage sera par ailleurs renforcée, ce qui permettra dans l’avenir aux responsables d’autorisation de tournage d’effectuer des visites sur les sites des tournages.

Une demande de tournage doit être déposée dans un délai de 15 jours ouvrés (3 semaines calendaires) avant le début des opérations pour pouvoir être traitée.

Pour rappel, le site web de présentation des conditions d’accueil des tournage à Paris : https://www.paris.fr/pages/preparer-son-tournage-a-paris-16197

et la plateforme AGATE de demande d’autorisation de tournage: 

https://teleservices.paris.fr/parisfilm/

Le volume d’activité des tournages sur l’année 2024 est resté élevé malgré l’impact des restrictions liées au déroulement des Jeux Olympiques à Paris. Les prévisions de tournage sur le premier semestre 2025 demeurent importantes; c’est notamment le cas dans le quartier de Montmartre qui accueillera deux tournages de longues durées pour des films américains importants en février/mars.

Dans le cadre de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels, pour tous les types de tournage, un producteur délégué aura l’obligation de signer une charte de lutte contre les VHSS avant le tournage. A l’issue du tournage, il devra remplir en ligne un formulaire web en répondant à quelques questions sur le déroulement des opérations.

Les tournages peuvent disposer de stationnements pour 5 véhicules dans les arrondissements du centre de Paris, et 8 véhicules dans les autres arrondissements. Les loges ne sont pas autorisées (ou sinon considérées comme prenant la place d’un véhicule). Les transporteurs de 35m3 (et plus) ne sont pas autorisés en raison de leur encombrement sur l’espace public. On préfèrera les modèles de 22 m3 et 30 m3.

Le nombre de places de stationnement dans Paris est passé de 180.000 à 120.000, et il devrait être réduit à 60.000 dans les années qui viennent. 

La ville de Paris n’impose pas de redevance sur les tournages, mais seulement un tarif forfaitaire de stationnement de la flotte des véhicules autorisés, se montant environ à 80€ actuellement. Ce tarif sera réactualisé en 2025 pour rétablir l’impact de l’indice d’augmentation du coût de la vie sur les 5 ou 6 dernières années.

Des réductions de coût de stationnement devraient s’appliquer pour les véhicules électriques dans l‘avenir.

Les groupes électrogènes générateurs d’une puissance inférieure à 10 kW ne sont pas autorisés. Des solutions à base de groupes tournant fonctionnant au biocarburant, ou de batteries, doivent être adoptées en priorité afin d’éliminer progressivement l’emploi des groupes “diesel” qui sont bruyants et plus polluants. Les groupes générateurs fonctionnant à l’hydrogène ne sont pas autorisés en raison de risques liés au stockage de gros volumes d’hydrogène dans des zones de fortes densités de population. L’utilisation de véhicules à fonctionnement hybride “essence+gaz” est autorisée.

Les raccordements aux réseaux électriques devront être privilégiés autant que possible. Des accords sont en discussion avec le groupe ENEDIS (fournisseur de raccordement nomades pour les activités extérieures et événementielles); une autre solution pourrait exploiter les prises de recharge de véhicules de la ville de Paris.

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