La FICAM rend hommage à Pierre-William Glenn
La FICAM vient d’apprendre avec une immense tristesse la disparition du Directeur de la photographie et réalisateur Pierre-William Glenn.
Pierre-William Glenn représente à lui seul tout un pan de l’Histoire du cinéma français et de ses techniciens. Sa brillante carrière l’a amené à travailler avec les plus grands, dont José Giovanni, Bertrand Tavernier, François Truffaut, André Téchiné, Jacques Rivette, Maurice Pialat ou encore Alain Corneau.
Doté d’une grande vision de la fabrique du cinéma et de ses techniques, il importe en France la Steadicam, système portatif de stabilisation de prises de vues inventé par l’Américain Garrett Brown, en étant opérateur sur le tournage de La Mort en direct de Bertrand Tavernier.
La FICAM a toujours su apprécier les échanges parfois enflammés et engagés mais toujours passionnants avec Pierre-William Glenn, alors qu’il occupe la fonction de Président de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) de 2002 à 2018. Nous n’oublierons pas son implication toujours sincère dans nos grands combats communs autour de la reconnaissance et de la mise en valeur de la technique au service de la création.
La FICAM tient à saluer sa mémoire, en transmettant nos pensées à sa famille, ainsi qu’à ses proches.
Crédit Photo :
© Maxime Grossier