Impact des olympiades 2024 sur les activités des entreprises à Paris
Dans le cadre de sa mission de défense des intérêts des entreprises de la ville de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris organisait ce mardi matin 26 septembre une rencontre entre le Préfet de Police Mr NUNEZ et les diverses organisations professionnelles impactées par le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. La FICAM était présente à cette réunion pour tenter de mieux comprendre les conséquences de l’organisation des JOP sur plusieurs volets d’activité du secteur audiovisuel, allant du déroulement des tournages de fiction à celui des captations télévisuelles: pour plusieurs entreprises prestataires techniques audiovisuelles dont les locaux sont situés aux abords ou dans les zones sensibles dans lesquels les accès seront perturbés; pour les tournages de fictions et documentaires de stock qui seront limités, puis suspendus selon les secteurs urbains, en fonction des phases d’installation/démontage et de déroulement des compétitions sportives; pour les prestataires de captation vidéo mobile qui travailleront sur le terrain en temps réel pour assurer les retransmissions télévisuelles de ces évènements, qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, puis du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre pour les Jeux Paralympiques.
Mr NUNEZ a principalement abordé l’organisation de cet évènement sous l’angle de la sécurité lors des cérémonies d’ouvertures et de fermetures de ces deux grands rendez-vous, mais aussi tout au long du parcours de la flamme olympique, lors des sessions préparatoires de familiarisation avec les parcours, comme des compétitions, qui se tiendront sur une vingtaine de sites différents à Paris et dans la proche banlieue, ainsi que sur les voies de circulation publiques pour les courses cyclistes et pédestres de longues distance (marathon). Les deux cérémonies de clôture se tiendront au stade de france, qui sera réservé aux olympiades et fermé aux autres évènements pendant quatre mois.
Près de 15 millions de touristes sont attendus pour cet évènement exceptionnel qui exposera Paris sur les écrans du monde entier. Les effectifs des forces de l’ordre seront multipliés par 3 pour garantir la sécurité de tous, notamment dans les transports publiques les plus fréquentés pour ces circonstances. La circulation routière devrait être totalement interrompue aux abords directs des sites de compétition, mais devrait être maintenue partout ailleurs. Une voie du boulevard périphérique sera temporairement réservé à la circulation des véhicules accrédités par les autorités du comité d’organisation et de la préfecture de police de Paris. Les modalités de criblage -accès sous contrôle des personnes- dans les zones sensibles n’ont été détaillées, Mr NUNEZ rappelant que certaines décisions stratégiques sont prises tardivement par les organisateurs, tandis que d’autres mesures de sécurité doivent rester confidentielles pour éviter des stratégies de contournement malveillantes.
Le temps final de questions/réponses avec les participant présents a été l’occasion de mesurer la très grande diversité des secteurs professionnels représentés, de leurs contingences et particularités, comme de leurs attentes en terme d’autorisation, d’accès, de temps … ou d’indemnisation pour certains commerces et activités qui devront être interrompus.
—