Tournages de Publicité : adaptation des conditions d’accueil à Paris
Le bureau des tournages de la ville de Paris organisait le 11 avril une réunion d’information en visioconférence à destination des professionnels travaillant sur les tournages de films publicitaires dans la capitale. Cette réunion était animée par Mr Michel GOMEZ, délégué général de la mission cinéma, qui a rappelé en préambule les mesures qui sont actuellement à l’étude concernant les conditions générales d’accueil des tournages dans la capitale. Mais l’objet de cette rencontre était plus précisément d’en adapter les dispositions pratiques aux contingences particulières des tournages pour la publicité. En attendant une officialisation de ces nouvelles mesures qui pourrait intervenir dans les semaines qui viennent, les principaux points à retenir sont :
- les petits groupes électrogènes de moins de 10 kW sont interdits sur la voie publique
- à compter du 1er juin 2022, les groupes électrogènes utilisés à Paris devront être équipés de pot catalytique et respecter un niveau sonore maximal de 55 dB
- toujours à compter du 1er juin 2022, les professionnels des tournage doivent poursuivre la réduction de l’usage de groupes électrogènes diésels, en adaptant au mieux les puissances fournies par les générateurs aux besoins opérationnels, en réduisant la consommation électrique (éclairage LED) et les nouvelles technologies (batteries, hydrogène), en utilisant les raccordements au réseau électrique (ENEDIS, points villes, …), en utilisant .
- les biocarburants sont pas une solution pérenne: en dépit d’un meilleur bilan carbone, ils ne sont pas satisfaisants pour la qualité de l’air.
- une attention particulière devra être apportée au positionnement des groupes électrogènes, de nuit comme de jour, en évitant en particulier les rues étroites et encaissées.
Plus généralement, concernant les Zones à Faibles Emissions de la Métropole:
- la mesure envisagée pour les véhicules Crit’air 3 est repoussée à début 2023
- celle concernant les véhicules Crit’air 2 (diesel), reste prévu pour janvier 2024
- la Métropole devrait communiquer un calendrier ajusté en juin 2023
- La mission cinéma souhaite maintenir les dérogations actuelles qui permettent aux professionnels d’amortir les parcs de véhicules en service, pour permettre une transition progressive vers des véhicules propres en lissant les investissements dans le temps. En considérant que les véhicules techniques circulent peu pour atteindre leur position sur les sites de tournages dans Paris.