Tournage à Paris : des changements en vue
Une réunion d’information s’est tenue en web-conférence le lundi 10 janvier, à l’initiative de la mission cinéma de la ville de Paris. M. GOMEZ a rappelé à cette occasion un certain nombre de pistes de réflexion en cours concernant les conditions d’accueil des moyens audiovisuels à Paris, pour les tournages de cinéma et les captations des programmes télévisuels de stock. Cette réunion faisait suite à des échanges qui ont été organisés pour sensibiliser les producteurs, qui sont considérés comme les véritables décideurs de l’organisation de ces activités.
Le bilan d’activité sur l’année 2021 montre une augmentation importante du nombre des tournages à Paris, avec un cumul de 7000 jours de travail répertoriés. L’augmentation significative de ce chiffre s’explique par les volumes horaires de production des séries produites pour les chaînes de télévision et les plateformes de VAD . Par ailleurs, on évalue chaque année à une vingtaine le nombre de tournages “exceptionnels” qui se distinguent par l’ampleur des moyens déployés, notamment pour des films historiques en costumes, monopolisant des sites répertoriés, ou faisant appel à des cascades ou dispositifs particuliers.
Plusieurs arrondissements de Paris, dits “compliqués” sont connus comme étant contraignants pour la circulation et pour le stationnement des véhicules, à fortiori pour les camions et véhicules de gros volumes. L’un des objectifs prioritaires des aménagements en cours de réflexion vise à réduire le nombre des véhicules lourds qui stationnent dans Paris pour les tournages. Sur le lieux même d’activité, le nombre de véhicules autorisés en stationnement pourrait être limité à cinq. Les autres véhicules nécessaires aux transports devraient se contenter de décharger le matériels et déposer les personnes sur le site de tournage: ils seraient ensuite stationnés en attente sur des lieux de repli (appelés “base de vie”) recommandés par l’équipe du bureau d’accueil des tournages.
Des indications portant sur les rues où le stationnement est interdits, et sur celles où les autorisations de tournage sont susceptibles d’être refusées, dans ces secteurs “compliqués”, sont publiées sur cette page web de la mairie de Paris. Des informations sur les différents lieux de stationnement des bases de vies, lieux actuellement au nombre de 8 répartis dans Paris et alentours, devraient être prochainement ajoutés sur le site.
La pratique du “ventousage” pourrait ne plus être autorisée: des emplacements de stationnement seraient réservés officiellement par la mairie, selon les autorisations de tournages accordées, grâce à des arrêtés d’interdiction de circulation sur la voie publique. Le stationnement des véhicules et caravanes de “loges” ne serait plus autorisé aux abords des tournages. Afin de faciliter l’adoption de ces nouvelles pratiques, et d’encourager une meilleure préparation des tournages par les équipes de production, les délais d’obtention des autorisations de tournages pourraient se voir allongés.
Accompagnant ces changements d’organisation logistique, la démarche de transition énergétique nationale prévoit l’interdiction à venir de l’usage des moteurs thermiques fonctionnant au diesel, à Paris et en proche banlieue, à échéance de l’année 2024 pour l’organisation des Jeux-olympiques d’été. Cette disposition concerne à la fois les groupes électrogènes, les véhicules légers et les poids lourds qui sont utilisés dans le cadre des activités de sous-traitance des industries audiovisuelles. Une réunion de travail sera organisée prochainement par la FICAM pour échanger des informations sur la problématique de remplacement des matériels motorisés de type diesel. Cet rencontre permettra de présenter les enjeux et les échéances industrielles, économiques et légales de cette transition.
Les personnes qui souhaitent participer à cette réunion sont invitées à en faire la demande par email à fabien.marguillard@ficam.fr