LA FICAM DEMANDE AUX POUVOIRS PUBLICS D’ASSURER LA PERENNITE DU FINANCEMENT DE LA CREATION
COMMUNIQUE DE PRESSE
La FICAM demande aux Pouvoirs Publics d’assurer la pérennité du financement de la création
La FICAM prend acte de la décision du Conseil constitutionnel déclarant inconstitutionnelles les modalités de la perception de la taxe sur les éditeurs de services de télévision. Elle note cependant que cette décision voit sa mise en application reportée au 1er juillet 2018.
La FICAM tient à rappeler le rôle essentiel de cette taxe dans la création française, et Il est donc impératif que les Pouvoirs Publics mettent tout en œuvre pour sécuriser cette source de financement, faute de quoi tout l’écosystème patiemment construit depuis des décennies pourrait s ‘effondrer, et les industries techniques qui représentent à elles seules plus de 20 000 salariés ne s’en relèveraient pas.
Aussi, il est nécessaire que la continuité du soutien à la création tant cinématographique qu’audiovisuelle soit assurée, et le CNC doit pouvoir, par ses actions, continuer à mener une politique ambitieuse au service d’une production d’œuvres unique au monde.
La FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), présidée par Didier Diaz, est une organisation professionnelle qui regroupe 150 entreprises dont l’activité couvre l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son.
Contacts : Jean-Yves Mirski 01 45 05 72 50 / Stéphane Bedin 01 45 05 72 49