PROGRAMME DES 15E RENCONTRES ART & TECHNIQUE DE PARIS IMAGE CINEMA
15èmes RENCONTRES ART ET TECHNIQUE
MERCREDI 4 FÉVRIER 2015
MAISON DES CULTURES DU MONDE / PARIS
15e RENCONTRES PROFESSIONNELLES ART ET TECHNIQUE
OÙ FAIRE LE CINÉMA : PART III
Quels nouveaux horizons pour la coproduction ?
Pays invité : la Chine
Après son focus sur le cinéma allemand l’année dernière, Paris Images Cinéma – L’industrie du rêve met en lumière pour ses 15èmes Rencontres Art et Technique la collaboration franco-chinoise tant du point de vue de la production que de la fabrication des films sous les angles technique et artistique. Point d’étape avec les institutions nationales, retours d’expérience sur des coopérations franco-chinoises, échanges artistiques et Master Class d’un grand réalisateur chinois le jour suivant permettront d’étudier les singularités et complémentarités entre la France et la Chine, en présence de nombreux invités.
9H30
OUVERTURE DU COLLOQUE par Marc PITON, commissaire général de France-Chine 50
9H45-11h15
TABLE RONDE 1
FRANCE-CHINE : ÉTAT DES LIEUX DE LA COPRODUCTION
DEUX CULTURES, DEUX SYSTÈMES DE TRAVAIL MAIS QUELLE ARTICULATION COMMUNE
POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CINÉMA FRANCO-CHINOIS ?
Débat autour des évolutions de la coproduction franco-chinoise : quelles sont les possibilités et les limites lorsque l’on veut produire ou participer à un film franco-chinois en 2015 ?
À travers de nombreuses études de cas de coproductions franco-chinoises, cette table ronde sera à la fois un bilan des dernières années depuis la mise en place des accords signés en 2010, et une mise en perspective sur l’avenir du cinéma franco-chinois.
Cet état des lieux sera l’occasion de montrer la montée en puissance récente de projets communs.
Intervenants :
modérée par
Damien PACCIELLIERI
Journaliste, écrivain et critique spécialiste de la culture chinoise, plus particulièrement du cinéma chinois. Se déplacant régulièrement en Chine, ce diplômé de Sciences Poitiques a travaillé comme correspondant français pour des titres de presse chinois, a fondé en 2010 la maison d’édition Les Éditions des Écrans et publie en 2011 le livre Les actrices chinoises.
avec
Xavier CASTANO
Producteur français – Loull Productions
Ayant commencé comme assistant-réalisateur, notamment sur les films de Jean-Jacques Annaud, il est devenu par la suite son producteur. Il a ainsi coproduit avec la Chine le dernier film d’Annaud Le Dernier Loup tourné entièrement en mandarin en Mongolie.
Pierre-Emmanuel LECERF
Directeur des affaires Européennes et Internationales – CNC
Diplômé de l’ENA, il a commencé sa carrière auprès des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, puis au Ministère allemand des Affaires Étrangères. Il est devenu directeur des affaires Européennes et Internationales du CNC et assure depuis juin 2014 la Direction Financière et Juridique.
Isabelle GLACHANT
Productrice française – Chinese Shadows / Responsable du bureau chinois d’Unifrance
Après avoir passer 6 ans chez Canal+, elle part pour la Chine où elle devient rapidement productrice indépendante basée à Pékin avec sa société Chinese Shadows, puis représentante d’Unifrance en Chine. Elle a notamment produit 11 Flowers, première coproduction issue des accords signés en 2010.
Franck PRIOT
Délégué général adjoint – Film France
Délégué général adjoint de Film France depuis 2005, l’organisme réunissant le réseau de commissions du film, ayant pour mission de promouvoir le tournage et la postproduction sur le territoire français. Il est ainsi au cœur des projets favorisant la coopération franco-chinoise en matière de cinéma.
11H30-13H00
TABLE RONDE 2
Travailler ensemble : produire avec la Chine
Producteurs chinois et français se retrouvent pour évoquer leur vision respective de la construction d’un projet cinématographique entre la France et la Chine.
Grâce à l’histoire de quelques projets emblématiques de la coproduction franco-chinoise, chacun nous relatera ses motivations à travailler conjointement avec un pays aussi lointain et différent du sien.
Nouvelles ouvertures de marché, sources de financement, … nous verrons ainsi en détails quels apports économiques et artistiques ont justifié le montage de tels projets et quels sont les moyens pour y parvenir.
Intervenants :
modérée par
Franck PRIOT
avec
Olivier AKNIN
Producteur français – Reboot Films
Producteur exécutif des films Tropical Malady et Syndromes and a Century d’Apichatpong Weerasethakul au milieu des années 2000, il crée ensuite sa propre société de production Reboot Films à qui l’on doit les deux derniers films du réalisateur chinois Wang Chao, Fantasia et Looking For Rohmer, tourné en partie à Paris et en Chine.
Natacha DEVILLERS
Productrice française – Les Petites Lumières / China Blue Films
Ancienne gérante de Taminbar Films dédié à la distribution et du Jakarta International Film Festival, elle est devenue productrice basée à la fois à Paris avec sa société Les Petites Lumières depuis 2004 et à Shanghai avec Blue China Films. Elle a coproduit plusieurs films chinois, mais aussi indonésiens, taïwanais ou européens. Elle a été productrice exécutive de Voyage en Chine de Zoltan Meyer.
Vincent ROGET
Producteur français – Same Player
Suite à une collaboration de 4 ans avec Daniel Toscan du Plantier, il rejoint la structure Same Player en 2002, fondée par le producteur François Cornuau et le réalisateur Eric Lavaine. Il produit donc les comédies de ce dernier avant de s’attaquer à un projet atypique : Les 108 Rois-Démons de Pascal Morelli, premier film d’animation coproduit avec la Chine.
Carole SCOTTA
Productrice française – Haut et Court
Fondatrice en 2002 de la société indépendante de production et distribution Haut et Court, on lui doit notamment la Palme d’Or Entre les Murs de Laurent Cantet, Voyage en Chine de Zoltan Meyer, projet 100% français tourné en Chine.
Elle est également co-Présidente de DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens).
Vincent WANG
Producteur français – House On Fire
Après avoir produit 8 long-métrages avec sa société de production taïwanaise Homegreen Films, il s’installe en France pour y cofonder House On Fire avec le cinéaste Antoine Barraud. Il a produit tous les films de Tsai Ming Lang depuis 2003 et sa dernière production intitulée Les Vagabonds de Pékin et réalisée par Pengfei Song, vient de se tourner sur le sol chinois grâce à l’aide aux cinémas du monde du CNC.
Xin WANG
Productrice chinoise – Drunken Dragon
Née en Chine, elle a étudié en France le marketing et la gestion, avant de démarrer une carrière de mannequin et d’actrice. Elle crée alors sa propre boîte de production : Drunken Dragon Productions. Elle a notamment produit la première série franco-chinoise, Ex-Model et en 2014, elle a co-écrit et produit entre la France et la Chine son premier long-métrage, The Eye of Silence.
14H30-16H00
TABLE RONDE 3
Retours d’expérience de techniciens français et chinois : apprendre des uns et des autres
Afin de compléter ce tour d’horizon de la coproduction franco-chinoise, les discussions s’orienteront sur les plateaux de tournage.
Comment se déroule un tournage en équipe mixte ? Quels en sont les bienfaits et les contraintes pour le réalisateur ?
La Chine a courtisé Jean-Jacques Annaud pour tourner dans les steppes de Mongolie et a sélectionné Le Promeneur d’oiseau pour la représenter aux Oscars 2015 : les témoignages de nos invités expliqueront comment, au-delà des fossés parfois énormes entre nos deux cultures, une réelle collaboration artistique est possible.
Intervenants :
modérée par
Franck PRIOT
Avec
Bernard LORAIN
Directeur de production français qui a travaillé sur de nombreux films depuis les années 70. Il a également assuré les postes de producteur sur quelques projets. Pour le tournage en France du blockbuster chinois Wine Wars réalisé par Leon Lai, il a assuré la production exécutive au sein des équipes mixtes franco-chinoises.
Matthieu de la MORTIÈRE
Philippe MUYL
Réalisateur français sinophile dont le dernier film, la coproduction Le Promeneur d’oiseau, tourné entièrement en mandarin et en équipe mixte, suite à l’immense succès sur le territoire chinois de son long-métrage Le Papillon en 2002. Il a été choisi pour représenter la Chine aux Oscars 2015. Il s’agit également du premier film chinois réalisé par un français.
Ming SUN
Chef opérateur chinois ayant travaillé avec Philippe Muyl sur Le Promeneur d’oiseau.
RONGZHE Quan
Chef décorateur chinois ayant travaillé avec Jean-Jacques Annaud sur Le Dernier Loup.
Chao WANG
Réalisateur chinois qui a commencé comme assistant réalisateur de Chen Kaige. Auteur de 7 films depuis 2001, il a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Olivier Aknin produit Fantasia en 2013 puis son dernier long-métrage, actuellement en post production, Looking for Rohmer, tourné entre la France et la Chine.